Inauguration du centre YALI

  • Posted by: Les fleurs du désert

Le programme YALI a été lancé par le président Barack Obama. Il a pour objectif de développer les initiatives entrepreneuriales en Afrique avec l’aide des États-Unis. Ce programme s’étend à toute l’Afrique, avec 4 centres situés à Dakar, Accra, Nairobi et Johannesburg.

Lors de l’inauguration plusieurs parties prenantes étaient présentes : les États-Unis représentés par leur ambassadeur, le ministère des finances, le directeur de l’école régionale Centre Africain d’Etudes Supérieures en Gestion (CESAG).

Le programme Encadre des jeunes de 18 à 35 ans dans leur projet entrepreneurial. Il est très important que le projet démontre un engagement citoyen pour lutter contre les situations de handicap, pauvreté, exclusion. Une Alumni du programme Aminétou Mint Bilal, a partagé son parcours. Son ONG “Selfie mbalite” lutte contre l’insalubrité des villes en Afrique. Elle travaille aujourd’hui pour l’union africaine. De diplômée en Géologie, à standardiste en centre d’appel, son parcours est incroyable.

L’ambassadeur américain a encouragé les jeunes à continuer de surprendre le monde à changer les idées reçues. Les présentations ont été suivies par un cocktail pendant lequel j’ai pu rencontrer Les membres des différents programmes. Beaucoup de nationalités étaient représentées : togolais, maliens, mauritaniens, guinéens…

C’était un plaisir de partager ce moment avec eux et de parler de leurs expériences : rencontrer une femme ingénieure génie civil ou encore des entrepreneurs, voir les visages de cette jeunesse africaine sous-représentée dans les médias occidentaux.

 

Author: Les fleurs du désert

Leave a Reply

Solve : *
15 × 15 =