AfricArena : l’Afrique bouge !

  • Posted by: Les fleurs du désert

AfricArena est une plateforme qui facilite la croissance des startups technologiques et des écosystèmes dans lesquels elles opèrent. Pour cela, elle diffuse leur modèle économique, les aide à developer leurs réseaux et leur permet d’obtenir des financements.

7 startups étaient venues présenter leur projet.

Les membres du panel :

Abdou C. Dieng  – Co-founder at Comparez.co

Jean-Philippe Gireaud – Head of Business Development at Methys Group.

Guillaume Jarlot – Projects Director for Development & Innovation at Vinci Energies.

Mohamed Ngom – Teranga Capital.

Ndeye Thiaw – Managing Partner at Brightmore Capital

Ousseynou Nar Gueye – Manager at CTIC

L’événement s’est déroulé en deux temps, la discussion du panel sur entrepreneuriat en Afrique et les freins auxquels les entrepreneurs étaient confrontés, puis les pitchs des différentes start-ups.

Les membres du jury ont invité les entrepreneurs à être beaucoup plus audacieux et à prendre plus de risques. Une des questions du jury a été

  • Quelle est la clé du développement africain ?

Doit-on traduire un modèle occidental (ou créer un Booking.com africain) ou répondre à des besoins propres à la population africaine et de créer des solutions telles que http://matontine.com/

Chaque entreprise avait cinq minutes pour présenter son projet : trois minutes de présentation et deux minutes d’échanges avec le jury.

Les projets étaient divers et variés, certains étaient plutôt ludiques, d’autres proposaient une  amélioration du quotidien des habitants ex réseau de transport, sécurité. Très peu de femmes ont effectué une présentation, deux parmi sept entreprises pour être exacte. La rencontre d`une bolivienne m’a fait prendre conscience que le Sénégal s’ouvrait au monde. Un signe encourageant de la diversité culturel du Sénégal.

 

Author: Les fleurs du désert

Leave a Reply

Solve : *
40 ⁄ 20 =