Les Fleurs du désert > Notre traversée du désert > Non classé > Où en est notre entreprise Les Fleurs Du Désert ? Rétrospective sur les 2 dernières années.

Où en est notre entreprise Les Fleurs Du Désert ? Rétrospective sur les 2 dernières années.

  • Posted by: Les fleurs du désert

Ça y est, l’entreprise est lancée !

Cela fait quelque temps que nous ne vous avons pas donné de nos nouvelles, alors le moment est venu de faire une mise à jour de tous les rebondissements qui ont eu lieu ces 2 dernières années. Et pour commencer, revenons à la genèse du projet…

La genèse du projet entrepreneurial

La vision…

La vision première des Fleurs Du Désert est triple : économique, responsable et sociale. Particulièrement tournées vers le Sénégal, nous avons identifié ce que la valorisation du déchet de la mangue pouvait apporter comme richesse à la région de la Casamance. En récupérant le noyau de la mangue, il est possible de produire de l’huile et du beurre de mangue. Et si vous êtes comme nous adeptes du « Nappy », des cheveux heureux au naturel, alors vous savez que le beurre de mangue est idéal pour leur soin. Mais il sert également à la création de produits corporels.

La création de ce beurre végétal sera donc une source d’emploi pour les populations locales. Mais aussi une réponse aux tonnes de déchets de mangues invendus ou infectés chaque année au Sénégal.

La création de l’entreprise…

Plusieurs voyages au Sénégal, des études de marché et un business plan plus tard, notre SARL Les Fleurs Du Désert voyait le jour en novembre 2020. Nous avons donc la joie de vous annoncer que depuis 10 mois maintenant, notre structure existe désormais en France ainsi qu’au Sénégal !

Mais cette démarche n’était qu’un détail dans ce qui allait suivre. Car l’élément central de notre parcours d’entrepreneures fut le programme entrepreneurial et économique MEET Africa.

La rencontre MEET AFRICA

Le programme de Mobilisation Européenne pour l’Entrepreneuriat en Afrique vise à soutenir et à encourager les entrepreneurs à investir sur le continent africain. La particularité de ce soutien, c’est qu’il est destiné à la diaspora entrepreneuriale africaine. Et il se manifeste de manière très concrète à plusieurs niveaux :

– tout d’abord, la plateforme aide les entreprises en devenir à se créer un réseau ;

– ensuite, elle les accompagne jusqu’à leur implantation dans la région choisie ;

– enfin, elle permet d’obtenir un financement d’aide au lancement du projet.

Candidates sélectionnées pour bénéficier de ce programme, cet événement nous a boostées pour passer à la vitesse supérieure ! Outre la visibilité internationale que nous offre l’accompagnement de MEET Africa, nous bénéficions du suivi d’un mentor qui nous guide et nous conseille dans l’avancement de notre société. Nous avons ainsi nos partenariats établis au Sénégal pour la récupération des noyaux de mangue mais également notre gérant prêt pour la mise en place de notre usine de production.

Et la suite ?

On peut dire que les choses ont bien avancé depuis notre dernier post ! L’étape suivante est la recherche de financement pour pouvoir acheter notre local, nos machines et démarrer la production. Et justement, dans le cadre de l’accompagnement de MEET Africa, nous aurons la chance de participer au Sommet France/Afrique prévu début octobre. L’entreprise s’y prépare activement pour faire bonne figure ! On vous fera un retour d’expérience et on espère que l’événement fera partie de la prochaine étape qu’on vous présentera dans l’aventure des Fleurs Du Désert.

Author: Les fleurs du désert

Leave a Reply

Solve : *
15 + 22 =