Visite du Salon International de la Femme Noire à Montréal (2e édition)

  • Posted by: Les fleurs du désert

Le dimanche 9 Juin 2019 s’est tenu le Salon International de la Femme noire à Montréal (Canada). La deuxième Edition de l’évènement a réuni plusieurs exposants et intervenants pour partager autour des enjeux qui touchent la femme noire. Au programme : des panels de discussion et ateliers sur des thèmes divers et variés (Relations amoureuses interculturelles, Ma couleur de peau, mon identité, discussion sur les répercussions pour les Femmes de la diversité etc…), des exposants et artisans spécialisés dans la fabrication de produits à destination de la femme. Tout un programme… que Judith co-fondatrice des Fleurs du désert ne pouvait manquer et vous fait revivre en image.

 

Le Salon International de la Femme noire de Montréal a eu lieu un dimanche ensoleillé dans un lieu qui surplombait le Vieux Port de Montréal : un bel endroit pour célébrer la femme noire ! En entrant dans ce lieu, nous avons tout de suite été invité à se perdre parmi les centaines de stands d’exposants. Les couloirs des stands regorgeaient de diversité comme pour montrer le vaste panel de sujets et domaines qui peuvent toucher la femme noire au quotidien.

Habituelles des salons destinés à la diaspora africaine, les créatrices de vêtement en pagne wax ne manquaient pas à l’appel, proposant des créations à la fois adaptées au monde professionnel et aux évènements plus spéciaux.

Les petites filles noires étaient aussi à l’honneur lors de ce Salon. « Barbies » et poupées vêtues de tenues en pagne et de cheveux afro étaient au rendez-vous.

Dans un autre registre, l’association Technovation proposaient aux jeunes enfants de 8 à 16 ans un atelier « codage ». Lors de cet atelier, les enfants étaient initiés aux techniques de code utilisées pour créer des applications mobiles ou des sites internet. Technovation est une belle initiative crée à la Silicon Valley qui vise à développer les compétences en technologie et en entrepreneuriat chez les jeunes filles de 10 à 18 ans.

 

 

 

Autre incontournable des Salons destinées à la femme noire : les stands de produits de beauté naturels pour les cheveux et le corps. J’y ai particulièrement découvert la marque Kariliss spécialisée dans les soins naturels à base de beurre de karité. La créatrice est d’origine Camerounaise et pour la composition de ses produits, elle utilise un beurre de karité brut venant du Cameroun. Elle fabrique ensuite sa gamme directement dans ses laboratoires au Québec pour les femmes basées au Canada.

 

 

Enfin, cette visite s’est terminée par la rencontre de Farah Knows, une coach bien-être proposant un programme de rééquilibrage alimentaire sain et aux saveurs africaines/caribéennes. J’ai eu l’occasion de goûter l’une de ses recettes santé, et quel délice !

Ce salon fut une expérience enrichissante, il a été l’occasion d’aller à la rencontre de femmes entrepreneurs qui travaillent au quotidien pour améliorer la vie d’autres jeunes filles et femmes noires… une vraie source d’inspiration.

 

 

Author: Les fleurs du désert

Laisser un commentaire

Résoudre : *
15 + 27 =